La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 lES DERNIERS ARTICLES PARUS

 
 

IGP Agneau de lait des Pyrénées : première étude exploratoire

 

Intérêt de produire des agneaux croisés en Indication Géographique Protégée (IGP) Agneau de lait des Pyrénées : première étude exploratoire
 
elevage agroecologie
L’agneau de lait des Pyrénées est une production ancestrale et traditionnelle des Pyrénées Atlantiques sous Label Rouge (depuis 1992) et IGP (depuis 2012). Prochainement révisé, le cahier des charges IGP autorisera le croisement entre races locales laitières et les races à viande locales pyrénéennes. Ce travail vise à évaluer précisément l’intérêt de ce croisement. Cette démarche permettra d’enrichir un argumentaire économique vis-à-vis des éleveurs et de conforter les connaissances collectives pour défendre les produits sous SIQO.
 

Lire la suite...

Comment répondre aux attentes de la loi EGalim en filière viande bovine ?

 

Faisabilité de l’introduction de viande bovine locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine
 
elevage agroecologie
Le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux est un enjeu fort en Nouvelle-Aquitaine (NA).
Dans ce contexte, la région NA et l’Etat ont souhaité accompagner le développement d’un approvisionnement en viande de bœuf locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine pour la restauration hors domicile de la région, susceptible de répondre aux exigences de la loi EGalim.
 

Lire la suite...

La "viande…cellulaire" : Est-ce possible ? Est-ce bon ? Est-ce acceptable ?

 

Compte-rendu du colloque organisé par l’Académie d’Agriculture de France et l’Association Française de Zootechnie en partenariat avec l’Académie Vétérinaire de France et la Société Française de Nutrition.
 
elevage agroecologie
L’Académie d’Agriculture de France et l’Association Française de Zootechnie ont organisé le 18 novembre 2021, en partenariat avec l’Académie Vétérinaire de France et la Société Française de Nutrition, une journée d’étude sur ce qui est parfois nommé "viande cellulaire". Cet article en résume les interventions et les débats.

INTRODUCTION

Des techniques de culture cellulaire, initialement mises au point pour des applications médicales, deviendront-elles le nouvel instrument de l’industrie agroalimentaire pour produire des "cellules musculaires cultivées", ce que certains nomment "viande cellulaire" ou "viande de culture" ?

Lire la suite...

La "viande in vitro" : cultiver des cellules musculaires à destination alimentaire

 

Analyse de la trajectoire de la "viande in vitro", de ses origines dans les utopies alimentaires jusqu’aux premières mises en marché, en passant par les débats sur l’alimentation et la recherche fondamentale et appliquée.
 
elevage agroecologie
Depuis plusieurs années, des entreprises cultivent des cellules animales pour produire un analogue de viande associé à des promesses concernant la santé des consommateurs, la protection de l’environnement et des animaux. Mais qu’en est-il réellement ? Cet article est la reproduction d’une note sur ce sujet du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, parue en mai 2021.

I. INTRODUCTION 

Depuis une trentaine d’années, chercheurs et entrepreneurs évoquent la possibilité de réaliser des steaks artificiels. De nombreuses alternatives à base de protéagineux et de légumineuses ont été développées, et ont connu un certain succès, au-delà des marchés de niche traditionnels (Choudhury et al., 2020). Plus récemment, l’arrivée de produits alimentaires issus de la culture in vitro de cellules animales a été très médiatisée (Chriki et al., 2020). Le procédé est inspiré de l’ingénierie tissulaire et des techniques médicales de régénération des organes.

Lire la suite...

Enquête auprès des consommateurs de viande bovine (projet BeefQ)

 

BeefQ Survey Industry Survey. Beef eating quality, current and potential future carcass evaluation systems.
 
elevage agroecologie
Une enquête en ligne menée au Pays de Galles et en Angleterre a souligné la nécessité de mettre en place un système d'évaluation et de paiement sur la base de la qualité sensorielle de la viande bovine.

I. INTRODUCTION 

The beef industry is facing new challenges, with evolving consumer demands, among others, for guaranteed beef eating quality. To remain competitive, the European beef industry must become more aware of these changes, moving away from a basic, commodity type product, traded solely on price based on crude carcass evaluation. Indeed, there is today a disconnection between the consumer and the producer within the European Union, with no clear mechanism for delivering feedback from the consumer to the producer or to link beef retail price with cost of production or eating quality. This was highlighted by Normand et al. (2014) who found no clear relationship between the selling price of beef and its tenderness at the consumer end in France.

Lire la suite...


qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2