Il y a un peu plus de 10 ans, la revue VPC accomplissait sa révolution numérique. L’antique magazine papier bicolore créé dans les années 1970 disparaissait au profit d’un site internet et d’une lettre d’information envoyée chaque trimestre par courriel. Le bilan de cette transformation est très positif. Le nombre d’abonnés n’a cessé de croitre en une décennie, frôlant aujourd’hui les 6000, sans aucune campagne promotionnelle. Les articles scientifiques publiés sous l’autorité des comités de relecture sont lus et téléchargés à chaque numéro plusieurs centaines de fois, pour certains repris dans d’autres articles de la communauté scientifique, pour d’autres cités dans la presse professionnelle.
En dépit de ces résultats, nous avons constaté ces derniers mois une baisse substantielle du nombre d’articles proposés à Viandes&Produits Carnés, et ce quelle que soit leur provenance, académique et géographique ou la catégorie éligible : process et technologie, nutrition, hygiène et sécurité sanitaire, environnement, économie et consommation, bien-être animal. Cet éditorial n’est pas le lieu pour explorer les raisons de ce reflux sans doute largement lié à la conjoncture actuelle. Il constitue cependant l’occasion de rappeler tout l’intérêt de publier les résultats d’études expérimentales, d’évaluations ou de points de vue sur l’élevage et la viande. La publication permet de valider les acquis de ses travaux par la communauté scientifique et participe à la reconnaissance des recherches par les donneurs d’ordre publics, interprofessionnels, et privés. Elle contribue également à une large diffusion des travaux auprès des professionnels du secteur dont la curiosité pour les questions scientifiques, les chiffres en témoignent, n’a jamais été aussi grande.
La publication de travaux scientifiquement étayés prend d’autant plus d’importance dans une période au cours de laquelle l’élevage et la production de viande sont exposés à des remises en cause radicales, sur la base d’arguments parfois fallacieux. "Les systèmes d'élevage doivent progresser sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes et non à partir de simplifications, de raccourcis ou de parti-pris", estime ainsi une "Déclaration de Dublin" publiée au lendemain du "Sommet international sur le rôle de la viande dans la société" et d’ores et déjà signée par plus de 540 scientifiques du monde entier.
Cette déclaration, nous vous en proposons, dans cette nouvelle édition de Viandes&Produits Carnés, une traduction en français, ainsi que le texte original. Dans ce même numéro, nous vous proposons également un article sur la production de viande bovine en Algérie, un autre sur l’évolution de la consommation de viande en France en 2021, un point de vue sur le bien-fondé des critiques à l’égard de la viande bovine ou encore une évaluation de l’impact de la baisse de consommation de viande chez les enfants et adolescents par Patrick Tounian, professeur de pédiatrie à la faculté de médecine Sorbonne Université et praticien hospitalier à l'hôpital Trousseau.
A vos contributions, donc !
Jean-François HOCQUETTE et Bruno CARLHIAN