La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 HYGIENE ET SECURITE SANITAIRE

 
 

Dossier spécial : présentation du projet BLacHP (2015-2019)

logo blachpViandes&Produits Carnés publient en exclusivité à partir d’aujourd’hui une présentation des travaux du projet ANR « Bactéries LACtiques et Hautes Pressions pour une stabilisation des produits carnés plus durable » (BLacHP).

Face à des consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation et pour répondre aux attentes du marché, les industriels de l’agroalimentaire se trouvent dans l’obligation d’adapter leur stratégie d’innovation en termes de produits et procédés pour répondre aux évolutions sociétales et réglementaires. Au cours de ces dernières années, le thème de la naturalité a fortement progressé avec des recettes sous la dénomination « Clean Label » ou , via la recherche de solutions alternatives aux additifs. La tendance actuelle du marché vise des produits plaisir, sains, pratiques, éthiques et authentiques. Quelle que soit la filière alimentaire, le défi de produire des aliments intégrant l’ensemble des critères, conciliant qualités sensorielle et sanitaire et si possible réduire le gaspillage n’est pas simple.  Ceci est particulièrement vrai pour les produits périssables d’origine animale tels que les produits carnés, les fromages/produits laitiers et les produits de la mer (Marie-Hélène Desmonts et al). Ces filières présentent une riche typologie de produits et procédés et une grande biodiversité microbienne qu’il est nécessaire de maîtriser et de piloter. Cette maîtrise passe obligatoirement par le développement de connaissances scientifiques et technologiques. Dans ce contexte, les technologies de conservation des aliments périssables, à l’aide de procédés biologiques et/ou physiques, voire la combinaison de plusieurs technologies de barrière représente une alternative qui peut apporter des réponses aux attentes des industriels et de la société et présagent des applications pour de futures innovations.
Le réseau RMT-ACTIA FLOREPRO (animé par l’ADIV), composé d’un consortium d’experts, issus de 4 filières agroalimentaires œuvre depuis 10 ans pour lever les freins et verrous liés à l’application des cultures protectrices à travers la mise en place de projet de recherches, fondamentaux et appliqués et via diverses actions structurantes. Le projet ANR Black-HP, coordonné par AgroSup Dijon, UMR PAM/PMB a impliqué plusieurs experts parmi lesquels des partenaires FLOREPRO. Il a eu comme objectif d’évaluer l’impact de l’effet combiné des hautes pressions et des cultures protectrices sur le comportement des bactéries sporulés (Jean-Marie Perrier et Cornet et Hélène Simonin).
Ce numéro spécial donne un aperçu des résultats marquants et met en évidence l’essor et la puissance des techniques de séquençage à haut débit qui ont révolutionné la vision de la microbiologie des aliments et appréhender la diversité des communautés bactériennes. Ces techniques ont permis le développement de microbiotes complexes comme modèle dans la compréhension des interactions microbiennes dont les Les avantages et les limites sont illustrés dans ce numéro (Monique Zagorec et al.). 
De manière pratique, pour un modèle de produit carné, l’effet combiné des hautes pressions et de cultures productrices de bactériocines offre une perspective de la réduction des teneurs en nitrites de sodium dans le jambon (Rakotondramavo et al.) ou dans la maîtrise du risque Listeria monocytogenes et des bactéries d’altération sporulantes psychrophiles (Stéphane André et al).
Enfin, l’impact environnemental de l’application de ces nouvelles technologies de conservation doit être évalué. Ainsi, la comparaison du cycle de vie du jambon cuit traité au moyen des deux techniques combinées au cycle de vie de mode de production conventionnel n’a pas mis en évidence un impact environnemental additionnel car l’impact le plus significatif reste lié à l’amont de la production et notamment l’élevage porcin (Gaëlle Petit et al).
 

Calendrier des prochains évènements

Aucun événement

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2