La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 ECONOMIE ET CONSOMMATION

 
 

Lecture d’actualité : Agriculture, élevage et Anthropocène

Comment allons-nous manger demain et qui produira notre nourriture ? Cette question peut paraître saugrenue pour de nombreux Occidentaux qui ont accès à une nourriture abondante, variée et à des prix modérés. Un événement d’une ampleur considérable fragilise cette facilité d’accès telle que nous la connaissons depuis 50 ans : l’Anthropocène. Nous avons basculé dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise grandement l’activité agricole et nous oblige à réinventer en profondeur le fonctionnement de nos systèmes alimentaires depuis la production des matières premières jusqu’à leur consommation. Cet ouvrage offre un cadre d’analyse inédit qui permet de comprendre pourquoi la trajectoire que nous poursuivons à l’heure actuelle en matière d’agriculture et d’élevage ne peut en aucun cas convenir au contexte si particulier de l’Anthropocène. Il fait également des propositions de réforme pour soutenir la trajectoire de l’agriculture régénératrice et de l’élevage durable.

Lecture d’actualité : Niveaux de référence dans les systèmes d'élevage

L'utilisation de niveaux de référence est courante dans les études scientifiques de disciplines diverses, y compris l'environnement, mais elles dépendent de la référence géographique ou historique considérée. La mesure des effets de l'élevage sur le changement climatique a toutefois négligé cet aspect. En effet, les émissions de gaz à effet de serre sont rarement considérées dans un contexte écologique. Les systèmes de ruminants nourris à l'herbe sont perçus comme de forts émetteurs de méthane, et, pour cette raison uniquement, il est peut-être recommandé de les convertir en systèmes intensifs de poulet et de porc nourris au grain.
Nous avons examiné la littérature existante sur les émissions de gaz à effet de serre des ruminants sauvages, en tenant également compte du rôle potentiel des termites, susceptibles de remplacer les niches d'herbivores dans un scénario sans ongulés. Les scénarios de référence naturels seraient du même ordre de grandeur que les scénarios actuels d’élevage. Les recommandations politiques actuelles sur le changement dans le secteur de l'élevage risquent donc d'être beaucoup moins efficaces qu'on ne le pense actuellement. Des considérations similaires peuvent être appliquées sur les impacts de l'élevage sur l'eau ou la biodiversité. Les recommandations politiques devraient prendre en compte les niveaux de référence, se concentrer sur la réduction de l'utilisation intensive de combustibles fossiles et sur des stratégies de réduction du méthane ayant des bénéfices sociales, telles que l'utilisation de fourneaux de cuisson au biogaz alimentés au fumier.

Lecture d’actualité : Des arguments scientifiques face aux interrogations à propos de l’élevage

Fruit de la collaboration de nombreux chercheurs et professionnels, l’ouvrage « L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable » analyse les questions liées à l’élevage et produit des connaissances permettant d’objectiver les débats autour de ce sujet de société. Destiné à toutes les parties prenantes concernés (éleveurs, industriels, étudiants, enseignants, décideurs publics, consommateurs et citoyens), il a pour objectif de proposer des pistes de progrès et de contribuer à éclairer les politiques publiques. L’ouvrage, dont les thèmes traités sont succinctement abordés dans cet article, a été structuré en deux grandes parties : 1) L’élevage aujourd’hui et les questionnements sociétaux, 2) Les perspectives d’évolution de l’élevage.

Calendrier des prochains évènements

Aucun événement

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2