
Parmi les actions autorisées aujourd’hui en France pour réduire la contamination des carcasses, l’utilisation du Vapo Vac® est une pratique de plus en plus répandue dans les abattoirs français. Il s’agit d’un appareil fonctionnant sur le principe du "Steam Vacuum" (destruction des microorganismes par un jet de vapeur et aspiration mécanique des souillures et microorganismes). Il fait partie des équipements dits "légers", dont la mise en place et le fonctionnement sont relativement peu coûteux, notamment par rapport à l’installation de cabines de douchage par exemple (hors main d’œuvre).
Cependant, si la présence de ce type d’équipement est de plus en plus fréquente dans les entreprises d’abattage françaises, les modalités pratiques mises en œuvre lors de son utilisation restent quant à elles relativement variables. Ceci est notamment dû à l’absence d’un document commun à l’ensemble de la filière viande, pouvant servir de référence.
Afin de pallier cette absence, le Service Qualité des Viandes (SQV) de l’Institut de l’Elevage a été chargé par Interbev de rédiger un guide relatif aux modalités d’utilisation du Vapo Vac®. Ce document présente le système et détaille les bonnes pratiques d’utilisation, les procédures de nettoyage, de qualification et de surveillance du matériel, les effets attendus, et la formation du personnel amené à manipuler cet équipement. Enfin, ce document précise la place du Vapo Vac® dans le plan de maîtrise de l’hygiène de l’entreprise afin d’aider les abatteurs pour l’inscription de cet équipement dans leur plan HACCP. Ce guide d’utilisation constitue un élément de référence en matière de dialogue avec les autorités. Il est disponible auprès des fédérations des entreprises d’abattage, d’Interbev et du SQV de l’Institut de l’Elevage.
Aucun événement |
Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.