
L'âge à l'abattage fait partie des critères pris en compte dans les cahiers des charges des démarches qualité pour les vaches de réforme. Les limites maximales d'âge mentionnées s'appuient sur l'hypothèse que la tendreté se dégraderait au fur et à mesure que l'animal vieillit. Le travail réalisé par l'Institut de l'Élevage visait à étudier l'impact de l'âge sur la tendreté afin de fournir des éléments objectifs pour mieux raisonner ces limites d'âge.
Des tests de dégustation réalisés comparativement entre des "jeunes" vaches et des "vieilles" vaches, dans deux races : Normande et Limousine, n'ont pas mis en évidence de différences significatives de tendreté sur ces viandes. Ces résultats ont été confirmés en race Limousine sur de plus gros effectifs par un jugement des professionnels (bouchers et abattoir).
Ainsi, ces travaux montrent qu'une limite maximale d'âge à l'abattage pour les vaches dans un cahier des charges ne permet aucunement de garantir un quelconque niveau de tendreté de leur viande. L'âge n'apparaît donc pas comme un indicateur pertinent de la tendreté.
Aucun événement |
Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.