
Le nom ou le numéro E des additifs utilisés dans la fabrication des saucisses échaudées doit figurer dans la déclaration. Cet aspect est souvent mal accepté par le marché, car beaucoup de consommateurs font une association négative avec les numéros E. C’est la raison pour la quelle ALP a fabriqué des saucisses de Lyon (Cervelas à pâte fine) commercialisables sans utiliser des additifs dotés de numéros E et en réduisant la teneur en sel.
C’est pourquoi on a remplacé le sel nitrité par un mélange de légumes riche en nitrate en combinaison avec des levains (→ 40 mg sodium ni trate par kg de farce). À la place de l’ascorbate de sodium, on a utilisé une poudre de cerise d’acérola contenant de l’acide ascorbique « naturel ».
En tenant compte d’une période minimale pour la prise de couleur de 90 à 120 min à une température d’environ 45 °C, le développement de la couleur a pu se faire complètement. En raison de motifs technologiques (formation de gelée, onctuosité de la farce, exclusion de phosphate), sensoriels et de santé, la quantité de sel devrait être ajustée à 16-18 g par kg de farce.
Aucun événement |
Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.