La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 ECONOMIE ET CONSOMMATION

 
 

Comment répondre aux attentes de la loi EGalim en filière viande bovine ?

 

Faisabilité de l’introduction de viande bovine locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine
 
elevage agroecologie
Le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux est un enjeu fort en Nouvelle-Aquitaine (NA).
Dans ce contexte, la région NA et l’Etat ont souhaité accompagner le développement d’un approvisionnement en viande de bœuf locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine pour la restauration hors domicile de la région, susceptible de répondre aux exigences de la loi EGalim.
 

Read more ...

Enquête auprès des consommateurs de viande bovine (projet BeefQ)

 

BeefQ Survey Industry Survey. Beef eating quality, current and potential future carcass evaluation systems.
 
elevage agroecologie
Une enquête en ligne menée au Pays de Galles et en Angleterre a souligné la nécessité de mettre en place un système d'évaluation et de paiement sur la base de la qualité sensorielle de la viande bovine.

I. INTRODUCTION 

The beef industry is facing new challenges, with evolving consumer demands, among others, for guaranteed beef eating quality. To remain competitive, the European beef industry must become more aware of these changes, moving away from a basic, commodity type product, traded solely on price based on crude carcass evaluation. Indeed, there is today a disconnection between the consumer and the producer within the European Union, with no clear mechanism for delivering feedback from the consumer to the producer or to link beef retail price with cost of production or eating quality. This was highlighted by Normand et al. (2014) who found no clear relationship between the selling price of beef and its tenderness at the consumer end in France.

Read more ...

Perception de la « viande » artificielle par des consommateurs français selon leur régime alimentaire

 

Entretien avec des consommateurs français pour recueillir leurs avis, perception et attitudes face à cette nouvelle biotechnologie en fonction de leur régime alimentaire. 
 
elevage agroecologie
La culture de cellules musculaires à des fins alimentaires est présentée comme une solution crédible pour répondre aux critiques de l’élevage. Néanmoins, les avis divergent en lien notamment avec le régime alimentaire des consommateurs, les végans et végétariens considérant que consommer ce produit serait un retour en arrière. Ceux qui sont prêts à le tester ou le goûter ne souhaitent actuellement pas en faire un produit de consommation courante, le prix élevé de ce nouvel aliment étant un frein pour sa possible acceptation.

INTRODUCTION 

Depuis le milieu du XXème siècle, afin de répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale croissante, les productions agricoles se sont nettement intensifiées.

Read more ...

Calendrier des prochains évènements

No events

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2