La revue Viandes et produits carnés

Ligne éditoriale de Viandes et Produits Carnés

Viandes et Produits Carnés (VPC) a pour mission de publier des articles en français issus des travaux de recherche et de développement dans le domaine de la viande et des produits carnés tout au long de la chaine de production (en incluant notamment l’élevage, l’environnement, le bien-être animal et la génétique animale en relation avec la qualité des produits, la nutrition animale, l’abattage, les  procédés de transformation, la commercialisation des produits, l’économie des filières, les comportements des consommateurs, etc). D’une façon générale, il est souhaité que les auteurs soient d’origine diverses et incluent des auteurs des instituts de recherche français (dont l’INRA) ou étrangers, des instituts techniques de recherche et de développement, des laboratoires de recherche et développement des industriels de la viande ou d’autres organismes ayant une activité dans le domaine de la viande et des produits carnés.

Les articles doivent à la fois respecter le standard scientifique classique et en même temps être adaptés au lectorat de VPC (essentiellement les industriels de la viande). De ce fait, VPC est particulièrement adapté à la publication des travaux de recherche et développement des ingénieurs des instituts techniques dont les activités sont dans le domaine de la viande et des produits carnés.
Suivre le standard scientifique implique la structuration des articles comme suit : titre, auteurs avec adresses (incluant les adresses électroniques), résumé, introduction, remerciements (concernant notamment les financeurs et les collaborateurs), bibliographie, et dans le cas spécifique des articles présentant des résultats originaux, matériel et méthodes, résultats, et discussion en fonction de l’état de l’art et des connaissances du moment illustrées par des références bibliographiques adaptées. Un titre et un résumé en anglais sont également demandés afin de permettre aux articles d’être compris par des lecteurs étrangers. Les auteurs sont responsables de la qualité de l’écriture en langue anglaise.
Etre adapté au lectorat de VPC (essentiellement les industriels de la viande) nécessite que les articles soient écrits de façon attractive, concise et avec le souci de décrire les applications possibles pour la filière des résultats présentés. Ainsi, les résultats de recherche fondamentale sans application ou encore les résultats décrits de façon trop détaillée seront à éviter. VPC a au contraire vocation à publier des résultats de recherche et développement innovants et d’intérêt pratique pour les filières.

Les articles soumis à VPC sont relus par trois experts : un expert scientifique dont la mission est de vérifier la qualité scientifique des résultats en termes de rigueur expérimentale ou scientifique, un expert professionnel qui veille à l’intérêt pour la filière de l’article soumis et l’éditeur scientifique qui assure la cohérence des corrections demandées. De plus, un éditeur technique veille à la forme de présentation et notamment au suivi des consignes aux auteurs en termes d’exigences techniques et éditoriales.

Plusieurs types d’articles peuvent être soumis pour publication à VPC : (i) des résultats originaux (y compris des résumés de thèses) issus des travaux de recherche et développement (préciser dans ce cas si les travaux ont été ou vont être publiés dans une revue internationale sous une autre forme), (ii) des revues bibliographiques sur un sujet donné y compris des résumés ou synthèses de présentation à des congrès (par exemple, une présentation synthétique des principaux messages discutés aux congrès internationaux sur la viande), (iii) des articles de prospectives basés sur l’état de l’art scientifique, économique ou autre des filières qui sera étayé par des références bibliographiques adaptées. Dans tous les cas, les articles devront répondre aux deux familles d’exigences mentionnées ci-dessus (respecter le standard scientifique, être adapté au lectorat de VPC). Par ailleurs, VPC publiera le cas échéant des revues de presse dans le domaine de la viande et des produits carnés à l’initiative du comité de rédaction. D’autre part, le sommaire de chacun numéro de VPC et, les résumés des articles les plus intéressants pour les industriels de la viande seront diffusés par Vigie-Viande. Le maximum de synergie sera recherché entre Vigie-Viande et VPC.

La ligne éditoriale de VPC et son évolution sont assurées par le comité de rédaction et l’éditeur scientifique qui préside le comité de rédaction, ce dernier étant constitué pour un tiers de professionnels ou de leurs représentants (garant de l’adéquation de la revue au lectorat professionnel), pour un tiers de scientifiques notamment de l’INRA (garant de la qualité scientifique des articles) et pour un tiers d’ingénieurs de développements des instituts techniques (à l’interface de ces deux familles d’exigences de VPC). Un équilibre entre les disciplines scientifiques, les filières et les espèces animales est assuré au sein de ce conseil de rédaction qui se réunit deux fois par an en moyenne.

Les membres du conseil de rédaction veillent à l’équilibre des articles entre les différentes filières ou disciplines et pour cela sollicitent des auteurs à leur propre initiative. De plus, les membres du conseil scientifique de VPC sont préférentiellement sollicités pour relire les articles soumis mais pas exclusivement (il peut en effet être fait appel à des experts extérieurs si besoin à l’initiative des éditeurs). Le comité de rédaction de VPC est particulièrement sollicité pour la relecture des articles présentés aux JSMTV (Journées des Sciences du Muscle et Technologies de la Viande) qui sont publiés dans un numéro hors série de VPC.

Agenda vpc

Juin 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2
  • Tél. : +33(0) 4.73.98.53.80
  • Fax : +33(0) 4.73.98.53.85
  • E-mail : contact
  • Site internet : www.adiv.fr

qrcode vpc

 

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone, veuillez scanner ce flashcode